Accueil
Descriptif des gites Tarifs
Le lieu Vos hôtes
Contact Plan d'accès Activités Articles de Presse  Pour les artistes

A lire:

L'homme foudroyé, Blaise cendrars, Folio

La côte bleue : mystère et histoires des calanques, Ely Boissin, ed.Terradou


routardEtablissement recomandé par LE GUIDE DU ROUTARD :TABLES ET CHAMBRES A LA CAMPAGNE 1999

C'est dans un ancien hôtel (dont ils ont gardé le nom mélodieux), niché dans une petite calanque (miraculée de la période béton), que Patricia et Bruno ont ouvert des gites qu'on loue à la semaine ou au week end. Si vous le souhaitez,Bruno vous fera découvrir la calanque et notamment les anciens chemins douaniers qui mènent jusqu'à Marseille. C'est aussi l'endroit idéal pour les amateurs de plongée et les pêcheurs d'oursins.


Côte bleue : une perle de beauté

Loin du bouillonement de la cité phocéenne, et moins connue que la côte d'azur, elle regorge de calanques et de petits ports de pêche où l'on aime à faire escale le temps d'un week end.

Entre L'Estaque et Carro, la côte bleue est un littoral rocheux entrecoupé de calanques et de plages confidentielles, adossées au massif calcaire de la Nerthe.

Où dormir ?

Gîte rural la Guitare et la mer

àla Madrague-de-Gignac, composé de trois cabanons pour 2 ou 4 personnes.

Contact: Bruno MARSEROU ou Patricia OTTENHEIMER. Location semaine. Réservations conseillées 04 42 45 96 50

Figaro méditerranée 7 juillet 2001

Le petit train des calanques

On l'appelle "le petit train de la côte bleue" Il emprunte, en effet une des voies les plus pittoresque du sud de la France........Ainsi à l'aube du III° millénaire, peut-on sans sacrifier au tourisme de masse, apprécier ce bijou du littoral ouest .

Où dormir: A la Madrague de Gignac le gîte offre des locations à la semaine

L'express du 31/05 au 06/06/2001

Ensuès la Redonne A l'abri

Touristes, passez votre chemin !

Ensuès la Redonne est de ces lieux sur lesquels il faut savoir soulever un coin du voile, sans faire de bruit, pour se glisser dans le décor. Offertes aux goûteurs de beauté et de tranquilité au printemps, les calanques de la côte bleue respirent encore la douce somnolence de l'hiver, les premières chaleurs de soleil en prime.

..........Quelques maisons isolées sous les pins ou des cabanons au bord de l'eau, tout un art de vivre !

Séjour de charme :Mon cabanon à la Madrague

La vie de cabanon, ça vous tente , alors allez-y les yeux fermés : musette en bandoulière et caban de draps de laine pour les fraicheurs printanières de bord de mer. Dans la calanque de la Madrague, Bruno et Patricia accueillent les entichés de coins retirés, les contemplatifs en goguette, le temps d'une semaine ou d'un week end d'avant l'été. Pour une famille de quatre personnes, le cabanon de pêcheurs, avec ses volets verts et ses terrasses en restanques, offre tout le confort d'un petit appartement avec mezzanine, joliment meublé. Deux gîtes de France également, au premier étage de la charmante maison des hôtes de ces lieux. Les deux appartements pour deux et quatre personnes, ont une entrée indépendante, de quoi se mitonner de bons petits plats, et une vue imprenable. Le bonheur !

Terre provencale Avril 99


Les baraques paradisiaques de la côte bleue

Dès le début du siècle, l'ouest de la rade Marseillaise fut un paradis pour les citadins de la grande ville voisine en mal de nature et de liberté

Gîte à la Madrague de Gignac

Le cabanon, vous en rêvez, sans pouvoir y accéder. Parceque les ventes sont très rares, ou à des prix qui vous sont inabordables. Il est tout de même possible d'être chez soi, au bord de la mer, dans ce petit coin de paradis qu'est la Madrague de Gignac, sur le littoral d'Ensuès la Redonne. Bruno et Patricia Marserou-Ottenheimer ont en effet transformé leur splendide maison en chambres d'hôtes puis depuis cette année en gîtes de France. Ils y proposent deux appartements équipés, pour deux et quatre personnes, loués à la semaine en saisonet durant les vacances scolaires (pour un minimum de deux jours hors saison). Le couple qui a su redonner vie avec un goût admirable à un ancien hôtel restaurant ont également un troisième appartement, pour quatre personnes, abrité dans un petit cabanon.

Vivre en Provence - Supplément du 26 Juin 99


Bons Plans Bienvenue à la maison

Sur les pas des douaniers

Pas fous, les douaniers. En traçant leurs sentiers le long de la mer, ils étaient surs de surveiller à la fois les moindres allées et venues suspectes tout en jouissant d'une vue superbe. Suivez leurs traces sur la côte bleue.

Accents

 


Les calanques marseillaises

La côte d'azur - on l'oublie souvent- commence à l'ouest des pamiers d'hyères. Mais il y a aussi des "p'tits coins de paradis" qui se nichent à quelques encablures de la gare st Charles à Marseille. Cette côte bleue raconte les joies simples du cabanon et des parties de pêche.......A visiter absolument : le petit port de la Redonne, où sont restés intacts les coutumes et l'habitat des gens de mer.

Ou Dormir

A la Redonne: au bord de l'eau, La Madrague de Gignac offre des chambres d'hôtes dans des maisonnettes pouvant accueillir une famille.

Modes et travaux - Mars 97


Marseille , farniente au cabanon

Le cabanon, c'est l'âme de Marseille. Une petite maison sur le rivage pas plus grande "qu'un mouchoir de poche" où le Marseillais aiment à se retrouver le dimanche pour une belotte, une partie de pétanque et un belle bouillabaisse...

DORMIR LES PIEDS DANS L'EAU

A la Redonne :chambres d'hôtes. "Un cabanon un peu plus grand qu'un mouchoir de poche" permet à Patricia Ottenheimer et Bruno Marserou d'accueillir les visiteurs au coeur des calanques. Havre de paix à 500 m de la gare de la Redonne, face à une crique aux eaux limpides !

Saveurs - Septembre 1996


Les calanques de l'Estaques :De Martigues à Marseille.

Une côte joliment échancrée, des plages discrètes, une mer limpide, le chant des cigales dans la pinède, et la bouillabaisse...

un vrai coin de paradis !

Télé loisir juillet 95


Une nuit dans les calanques (*)

Ensuès la Redonne est un petit port de pêche niché sur la côte méditerranéenne, entre Marseille et Carry le Rouet. Patricia Ottenheimer et Bruno Marserou accueillent les visiteurs dans leurs chambres d'hôtes avec vue imprenable sur la mer et les îles. leurs conseils sont précieux pour profiter au mieuxdes rivages méditerranéens et leur maison un point de départ idéal pour de jolies ballades le long du sentier des douaniers ou une promenade en mer.

Le temps retrouvé Février 96

(*)Ce ne sont plus des chambres d'hôtes et c'est maintenant deux nuits minimum


Une petite adresse au calme des calanque(*)

Décor somptueux et préservé, sensation d'être au bout du monde... à quelques minutes seulement de Marseille.

C'est dans le calme des calanques plongeant leurs murailles blanches dans le bleu de la Méditerranée qu'est installé le petit port de pêche d'Ensès la Redonne. Une vue imprenable; La quiétude de terrasses ombragées ; bref le lieu idéal pour "déconnecter". La chose est possible, puisqu'existe ici une maison d'hôtes ...pleine de charme et de bric à brac, et dont les proriétaires pourront vous proposer de diverses activités qui vont de la randonnée sur le sentier des douanniers à la plongée et la pêche en mer.

L'Argus des voyages Mars 96


La côte, de ports en criques

"............Par Ensuès la Redonne, où poussent vignes et oliviers, vous descendrez d'abord sur la Madrague de Gignac. Une sympathique chambre d'hôte s'y niche, point de départ de promenades sur le sentier douanier...................."

Le sentier de la côte Bleue

La côte bleue est un vocable purement touristique qui définit à merveille la barrière rocheuse entre Marseille et Carry le Rouet. Là le bleu de la mer se heurte violemment au calcaire et au vert des pins qui s'accroche aux parois. Le site, sauvage et peu connu, n'en ai pas moins convoité. La récente acquisition de 3000 ha par le conservatoire du littoral semble le mettre à l'abri des promeoteurs immobiliers. Comme la plupart des tronçons maritimes, il existe bien sur un sentier des douaniers, mais il n'est ni répertorié ni balisé, quoique tracé. Vous pouvez donc l'emprunter sans risque de vous perdre, en particulier depuis la gare de Niolon jusqu'au port de la Redonne, via la calanque de Méjean. Une superbe échappée sur la mer, avec des criques désertes, notemment face à l'île de l'Erevine. Vous marcherez deux à trois heures en vous repérant constamment avec la voie de chemin de fer et en franchissant de temps à autre des viaducs vertigineux. Et c'est tout naturellement par le train que vous regagnerez votre point de départ, une ligne qui se joue des reliefs, accumulant les ouvrages d'art, quelque seize viaducs et autant de tunnels.

Détours en Provence Hors série 1995


Ensuès la Redonne : au pays des cabanons, des eaux limpides et des pinèdes

Magie des lieux oubliés au bout de sentiers acrobatiques, découvrez le secret des calanques minuscules et des hameaux de pêcheurs.

Figaro Méditérranée Juillet 93